Retour

Accueil

Le petit Anjou

-Beaupréau

-Lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles

-Le Petit Anjou

-Château


Voici quelques cartes postales du Petit Anjou :






Le pont de chemin de fer enjambait l'Evre au sud-ouestde la prairie des courses. Monsieur et madame Freulon aimait à s'y promener avec leur fils Robert.









La gare de Beaupréau a disparu depuis un demi-siècle. Beaupréau était situé au centre du triangle Angers-NantesCholet. Le Petit Anjou, encore appelé « l'étoile des Mauges », desservait donc ces trois direction;






























Article

« Ça me transporte ! » : le Petit Anjou renaît



Dans le cadre du projet « Ça me transporte ! » proposé par le Centre social intercommunal du Vihiersois, le groupe des moyens de dépla­cement d'hier à aujourd'hui réins­talle, recrée, les « Cafés de la gare » sur le tracé du Petit Anjou. Le « Petit Anjou » c'était ce petit train départemental qui allait cahin-caha, au rythme de la vapeur, de Saumur à Nantes, de Beaupréau à Angers, de Candé à Noyant-Méon dans le Baugeois. Né en 1893, il finit ses jours en 1948 dans l'indifférence quasi générale. Le temps va donc repartir en arrière, pour faire surtout découvrir aux jeunes générations ces moments privilégiés, des soirées conviviales où la musique des an­nées 30, des photos, des objets... se­ront le décor planté où on évoquera des souvenirs, des témoignages de la vie d'autrefois au coin de la che­minée. Il sera possible de partager crêpes, bottereaux et chocolat chaud en toute simplicité. Ouvert à tous, entrée gratuite, co-voiturage possible pour les soi­rées fixées à vendredi 4 février de 14 h 30 à 16 h 30 au restaurant l'Etape Angevine aux Cerqueux-sous-Passavant, vendredi 18 février de 20 h 30 à 22 h 30 au château de Maupassant à Vihiers ou encore mercredi 9 mars de 15 heures à 17 heures dans la maison de retraite à Nueil-sur-Layon.

Vieux objets recherchés

Afin d'améliorer la décoration, le Centre social fait appel à la popu­lation pour apporter un vieux vélo, des photos, cartes postales, des sa­bots, une carriole, une poussette, ou tout autre objet de 1900 aux années 70 qui se rapportent aux déplace­ments. Les déposer avant les Cafés de la Gare chez : Evelyne Carpentier aux Cerqueux-sous-Passavant : 02 41 59 50 27 ; Jean-Pierre Biotteau à Vihiers : 02 41 75 84 45 ; ou Jean-Marie Lecevre à Nueil-sur-Layon : 02 41 50 2612. Bien sûr tous ces ob­jets seront restitués après les Cafés de la Gare.




















http://html.openoffice.free.fr/