Les déclarations publiques des 9 aout 1890 et 9 janvier 1899 concrétisaient les intentions des chemins de fer de l'Anjou de relier la préféctures angevines, Les Mauges et le gros bourg de Beaupreau. Coeur d'une région d'élevage intensif illustrée par la renomé de ses marchés et promettant un trafic non négligeable. La situation géographique de la ville lui per:mettait en plus d'assumer la fonction ferroviaire la plus recherchée, celle dite de «l'étoile», orientant ses branches en toutes directions : vers le nord en direction d'Angers jusqu'à Noyant, puis plus tard vers candé. Vers l'Est pour souder Cholet à la ligne venant de saumur. Vers l'ouest pour se diriger vers Nantes par Montrevault . Vers le sud pour relier Beaupreau à Clisson. |
|
|
Le Petit Anjou facilitait également le transport des cheveaux lors des course organisées sur l'hypodrome de la Prèe. La ligne bordait alors le champ de course et franchissait l'evre sur un pont métallique. Lorsque le train se trouvait a passer un jour de courses, le mécanicien évitait de siffler lorsqu'il coupait la route afin de ne pas éffrayer les cheveaux. Quelques fois même le train s'arretait pour laisser le temps au voyageurs de suivre la course éventuellement de faire des paris. |