La situation de l'Evre au XXème siècle




Ce qui se passait aux bords de l'Evre pendant l'aube du XXième siècle dépendait surtout de la révolution industrielle arrivée plus de cinquante ans auparavant. En effet, grâce à la mécanisation, l'agriculture était devenue moins pénible et plus productive très rapidement. Le résultat de ceci, ainsi que la mise en place des vaccins obligatoires à la campagne, a été une croissance démographique extraordinaire.

Cette croissance, cependant, a pris fin avec la première guerre mondiale, où au moins 100 hommes de chaque village de l'Evre sont morts. Cette chute sans raison brisa la plupart des nouveaux communautés, encore fragiles. La vallée de l'Evre n'avait pas encore complètement recupéré lors de la déclaration de guerre de 1939.

Lors de l'« armistice », la Maine a été occupée par l'armée allemande; Angers devenant la « super-préfecture » de la nouvelle région des « Pays de la Loire ». Pendant cette période, les réquisitions par la Wehrmacht, couplées avec une baisse de production (1941 était l'hiver le plus rude depuis un demi-siècle) avait fait exploser le niveau d'inflation et la montée en puissance du marché noir. Au milieu de 1942, avec le tournure de la guerre (entrée des Américains, « Opération Barberousse », la bataille d'El Alamein ...) les français se divisèrent en deux camps : la Milice, qui renforça les services secrets allemands; et la Résistance, qui fit de leur mieux de déranger la « nouvelle ordre », quelque soit le prix.





En cours de construction ...







Retour au Sommaire